Projet JMCAM : Nobike

Logo de l’application No Bike

Étude de cas :

Courant 2019, Junior MIAGE Concept Aix-Marseille a conçu une application mobile pour l’entreprise JBo Creative : No Bike. Nous vous proposons dans cet article d’en apprendre plus sur cette application ainsi que sa conception au sein de la junior.

Proposition de valeur :

L’application No Bike permettait la location de vélos en B2C (d’entreprise à particulier). JMCAM est intervenu dans ce projet pour la réalisation d’une application hybride (Android/IOS) à minima opérationnelle afin de tester le concept, en somme, un MVP (Minimum Viable Product). Application qui a eu, comme zone de déploiement de test : la ville de Marseille.

Capture d’écran de l’application No Bike : Liste des vélos réservés

Processus de création :

Dans un premier temps nous avons recueilli le besoin du client, afin de lui proposer un devis. Suite à cela les intervenants ont analysé ce besoin et ont estimé que les technologies les plus adaptées au projet seraient :

React Native :
Structure de l’application.

Firebase :
Partie base de données.

Bootstrap :
Pour l’aspect graphique.

Après signature du devis, nous avons élaboré le cahier des charges en accord avec le client. Celui-ci nous a d’ailleurs fourni un modèle de base de données rudimentaire ainsi que la charte graphique à respecter lors de l’élaboration de l’application.

Durant environ 4 semaines, les intervenants ont donc développé No Bike, à partir du cahier des charges validé en amont par le client. Puis l’application a été testée en interne par plusieurs membres de la JE durant une semaine, afin de repérer un maximum d’anomalies et les corriger.
Enfin, le client à été formé à l’utilisation de l’application, notamment pour le côté base de données (Firebase).

Capture d’écran de l’application
No Bike : Confirmation de réservation

Retour d’expérience des intervenants :

Cette mission a permis à nos intervenants de monter en compétences et d’en apprendre d’avantage sur la programmation et la création d’une application. C’est une expérience qu’ils recommandent à tous les étudiants. Toutefois, c’est un travail qui nécessite une charge de travail supplémentaire et un investissement personnel à ne pas négliger lorsqu’on s’engage à assumer les responsabilités d’un projet.

Si vous avez également un projet de création d’application, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter ensemble via ce formulaire.

JMC Aix-Marseille Écrit par :