Étudiant : comment réduire les factures de votre logement ?

Étudiant : réduisez vos factures de logement !

Lorsque l’on est étudiant, notre travail à plein temps est d’étudier. Cela laisse peu de temps pour travailler à côté. Les fins de mois peuvent donc être difficiles. Voici comment réaliser des économies sur les factures de votre logement pour aider vos finances.

Les économies sur les factures d’énergie

Que vous viviez seul ou en colocation, il y a des moyens simples d’économiser sur les factures d’énergie.

Les factures d’énergie

Vos factures d’énergie sont composées de deux parties : la première est celle du prix de l’abonnement; la deuxième est celle de votre consommation en kWh. Selon le site papernest énergie, vous pouvez influer sur ces deux parties pour réaliser des économies.

Il est important de choisir un abonnement qui ne soit pas trop cher mais avec un prix du kWh assez bas. Si vous vivez en colocation, vous devrez diviser les factures par le nombre de colocataires. Tout le monde a donc son mot à dire sur le choix de l’abonnement. Les prix du kwh changent au cours de l’année, souvent, ils augmentent. Si vous avez peur de ces hausses, vous pouvez choisir un abonnement avec un prix bloqué du kwh.

Choisir son offre avec un comparateur d’électricité et de gaz

Lorsque vous êtes étudiant et que vous déménagez pour la première fois, vous ne connaissez pas grand-chose en abonnements à l’énergie. Pour trouver l’abonnement le mieux adapté à votre situation et au prix le plus bas, nous vous conseillons de bien vous renseigner.

Utilisez un comparateur d’électricité ou de gaz pour voir les différentes offres. D’après papernest, les comparateurs indiquent souvent les points positifs et négatifs de chaque offre. Ils sont aussi plus objectifs que les fournisseurs qui essayent de vous vendre leurs abonnements. Pour utiliser un comparateur d’électricité, suivez ce lien.

N’hésitez pas ensuite à aller sur des forums pour voir les avis des clients des offres qui vous intéressent. Cela peut sembler un peu laborieux, mais c’est une étape nécessaire si vous voulez trouver la meilleure offre à petit prix.

Réduire votre consommation

Si vous vivez seul, surveiller vos consommations d’énergie et d’eau est plus simple qu’en colocation. Voici des trucs et astuces pour réduire votre consommation.

Les économies d’énergie

Réaliser des économies d’énergie est en fait assez simple.

Si vous vivez seul dans un petit studio, vous n’avez pas à faire attention à grand-chose. Débranchez tous les objets que vous n’utilisez pas et qui ne sont pas nécessaires. Le site papernest nous apprend qu’un objet branché consomme même s’il est éteint ou en veille. C’est ce qu’on appelle la consommation invisible.

Faites aussi attention à votre chauffage. En effet, chauffer un logement consomme beaucoup. Si vous êtes dans un studio d’étudiant, vous n’avez pas une grande surface à chauffer, mais si vous êtes en colocation, c’est différent. Sachez que baisser le chauffage d’un seul degré permet d’économiser 7% sur vos factures. Lisez les recommandations de températures sur cette page.

Si vous vivez en colocation, la situation est plus compliquée. Vous n’avez pas tous le même budget ni les mêmes habitudes. Prenez le temps de vous mettre d’accord entre colocataires car vous allez tous payer les factures.

Si vous vivez en collectivité, n’hésitez pas à avoir une conversation à ce sujet. Réaliser des économies d’énergie est assez simple. Les factures d’énergie concernent tout le monde. Expliquez les points positifs des économies d’énergie pour la planète et pour vos porte-monnaies à vos colocataires.

Les économies d’eau

Les économies d’eau sont simples à réaliser. La première chose est de ne pas prendre de bain tous les jours. Bien évidemment, ne laissez pas couler l’eau inutilement quand vous vous lavez les mains ou les dents, ou que vous faites la vaisselle.

Sachez que l’eau froide est très souvent incluse dans les charges de votre logement, mais pas forcément l’eau chaude. L’eau chaude est d’ailleurs plus chère que l’eau froide. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter les bains ou les longues douches. C’est meilleur pour la planète et pour vos finances.

Il est donc relativement facile de réaliser des économies sur ses factures d’énergie ou d’eau. Faites attention à votre consommation et parlez-en à vos colocataires si vous en avez.

JMC Aix-Marseille Écrit par :