[Team 2020] Présentation du pôle communication

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle séries d’articles qui apparaîtront ces prochaines semaines pour présenter les différents pôles, leur fonctionnement et leur composition.

Pour ouvrir le bal, nous commençons avec le pôle Communication, un pôle composé de Tommy, Thai, Colin, Valentin et dirigé d’une main de maître par Quentin, responsable du pôle Communication depuis février 2020.

A quoi sert le pôle ?

Le pôle Communication, ou pôle Comm’ pour les plus intimes, permet, comme son nom l’indique, de gérer la communication de Junior MIAGE Concept Aix-Marseille. C’est ce dernier qui va définir l’image de la Junior-Entreprise ainsi que ses axes de communication pour les prochaines années.

Le pôle collabore étroitement avec les pôles propres à JMC Aix-Marseille, notamment avec le pôle Qualité pour le contrôle de leurs livrables ainsi qu’avec le pôle Présidence dans le but de vérifier que les objectifs de la Junior-Entreprise s’alignent correctement avec les communications effectuées par le pôle Communication.

Notre pôle collabore également avec les membres des autres Junior-Entreprises du label Junior MIAGE Concept afin d’harmoniser les communications entre les différentes Junior-Entreprises du label. Cela, tant par la forme avec des couleurs ainsi que des designs propres au label JMC que par le fond avec des valeurs communes.

Les objectifs à courts termes du pôle Communication

Le pôle Communication a défini des objectifs au début du mandat 2020-2021. La majeure partie de ces objectifs étaient des objectifs qui n’étaient pas encore lancés mais qui étaient assez pertinents pour être réalisés.

Dans la liste des objectifs, on peut citer notamment :

  • Le lancement d’interviews vidéos, « #AprèsLaMiage », dans lesquelles le pôle Communication interroge les alumnis de la Junior-Entreprise notamment pour avoir un retour d’expérience sur leur parcours pendant et après leur passage dans la Junior-Entreprise (et aussi dans notre formation, la MIAGE). Vous pouvez notamment trouver la première interview avec René, ancien membre du pôle développement commercial.
  • La mise en ligne du blog, que vous regardez actuellement et dont les travaux avaient commencé pendant le mandat précédent et ont été terminé récemment. L’objectif de ce blog est principalement de rédiger des contenus plus longs et durables dans le temps qu’une simple publication sur d’autres canaux de communication comme les réseaux sociaux.
  • Lors du confinement, le pôle Communication a participé en interne à la création de jeux de cohésion pour permettre à chacun des membres de garder contact. L’équipe a notamment joué à un jeu populaire, le « Loup-Garou », un jeu de carte dont le but est de deviner qui est le loup-garou dévorant les villageois, que la plateforme Wolfy a parfaitement réussi à transposer en ligne.

Les compétences et outils du pôle

Les membres du pôle Communication communiquent en permanence avec d’autres interlocuteurs et rédigent des articles ou des publications sur les canaux de communication. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des compétences de rédaction.

Cependant, la rédaction n’est pas la seule compétence requise pour travailler correctement dans le pôle. En effet, une appétence pour la création est appréciée, notamment pour la création de visuels ou pour le montage de vidéos par exemple.

Une dernière compétence à avoir est la faculté à comprendre et pouvoir interpréter les différentes statistiques que nous obtenons des différents canaux de communication.

En termes d’outils, nous utilisons :

  • Buffer, pour la planitication de publication sur les réseaux sociaux ;
  • Sendinblue, pour la création et l’envoi de mailing ;
  • Canvas, pour la création de visuels ;
  • Trello, pour gérer les tâches internes au pôle.

Cette liste n’est pas exhaustive, car certains membres utilisent d’autres outils de façon moins fréquente.

L’ambiance dans le pôle

Il y a une très bonne ambiance dans le pôle. Quentin, le responsable, avance pour sa part :

Je pense que la bonne ambiance de notre pôle se base sur une envie commune de produire un résultat de qualité tout en y prenant du plaisir.

Quentin Nicolas, responsable du pôle Communication.

Mais ce n’est pas tout, le contexte de la Junior-Entreprise permet aussi aux membres de développer ses compétences dans un environnement ressemble facilement à une entreprise, un réel avantage d’après Quentin :

Car cela peut avoir un réel avantage lorsque l’on se présente au sein d’un entretien et que l’on ne dispose pas forcément de beaucoup d’expérience.

Quentin Nicolas, responsable du pôle Communication.

Mais une équipe, c’est avant tout des personnes qui se ressemblent tout en partageant les mêmes passions ou bien des valeurs communes.

Les parcours personnels, associatifs et professionnels des membres

Quentin, responsable du pôle communication

Quentin, le responsable a un parcours assez atypique. En effet, il a obtenu un BAC STMG spécialité marketing puis un DUT GEA à Marseille réalisé en alternance en tant que développeur web. Cela n’avait pas vraiment de réels liens avec ce DUT. Pour des raisons de santé, Quentin n’a pas pu continuer ses études.

En 2019, il se décide à reprendre ses études, la rentrée universitaire ayant déjà commencé, il obtient un diplôme de Community Manager à distance via la plateforme OpenClassroom, une plateforme de formation en ligne créée par Mathieu Nebra.

C’est Thomas Gouty, un ami de Quentin et ancien président de JMC Aix-Marseille qui lui recommande la MIAGE d’Aix-Marseille, notamment par rapport à ses passions et son projet professionnel qui est de travailler dans le web. Cette recommandation lui a permis de reprendre goût aux études et à les poursuivre, via une licence Gestion parcours MIAGE qu’il est actuellement en train de terminer avec un stage dans l’entreprise WAMKEY. Il intégrera par la suite le Master MIAGE.

Au niveau associatif, Quentin a été pendant un temps, chargé de communication pour l’association ESN Aix-en-Provence puis en est devenu responsable Communication.

Quentin est entré dans JMC Aix-Marseille, d’une part, car il avait déjà eu une expérience similaire et d’autre part car il avait envie de garder un pied dans l’associatif tout en trouvant un compromis avec la formation MIAGE, Junior MIAGE Concept Aix-Marseille était donc l’opportunité parfaite.

JMC Aix-Marseille Écrit par :