Simplifier les démarches administratives d’un déménagement étudiant

Article réalisé en partenariat avec Papernest

Étudiants : comment simplifier vos démarches administratives lors de votre déménagement ?

Il existe plusieurs moyens pour simplifier les démarches administratives du déménagement d’un étudiant. Si vous envisagez de changer de logement, vous allez devoir prendre de l’avance pour éviter d’oublier des étapes importantes. En effet, le déménagement implique plusieurs démarches que vous allez devoir réaliser en personne. C’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils dans cet article.

Vérifier le prix de l’abonnement au compteur avec EDF, Engie, Eni…

Pour commencer, il est important de vous renseigner sur le prix de l’abonnement au compteur avec EDF, Engie ou encore Eni. En effet, cette étape vous aide à choisir le meilleur fournisseur pour votre futur logement.

Elle fait également partie des phases dans le but de simplifier les démarches administratives du déménagement d’un étudiant. Au cours de votre changement d’appartement, vous allez devoir effectuer l’ouverture de compteur. Ainsi, le prix peut varier en fonction du choix de fournisseur.

Cette ouverture sera réalisée par Enedis qui est le principal gestionnaire du réseau en France. Mais pour cela, vous devez impérativement souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur.

Faut-il changer de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz fait aussi partie des étapes liées au déménagement d’un étudiant. En tant que jeune occupant, vous devez trouver les solutions les plus économiques. De ce fait, vous devez envisager de changer de fournisseur de gaz pour votre futur appartement.

Ce choix est important, car il aura un impact sur les dépenses que vous allez devoir effectuer. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de gaz sur internet. Il pourra vous présenter les offres des différents fournisseurs en France :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Total Direct Énergie ;
  • Happ-e ;
  • Vattenfall ;
  • Cdiscount Énergie.

Grâce à l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique, vous êtes libre de choisir votre opérateur énergétique. Pour faire un maximum d’économies, vous devez donc sélectionner l’offre qui répond le mieux à votre budget.

Néanmoins, vous devez également vous renseigner sur la qualité du service client des fournisseurs. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des consommateurs en cliquant ici par exemple. Ce critère est important, car vous pourriez avoir besoin de contacter votre prestataire à tout moment.

Les différentes démarches à ne pas oublier

En tant qu’étudiant, il est tout à fait possible d’oublier certaines étapes liées à un déménagement. C’est pour cela que nous sommes là pour effectuer une petite piqûre de rappel.

Bien compléter le dossier locatif

Votre dossier locatif doit être préparé au préalable avant de le remettre au bailleur. Ainsi, n’oubliez pas de vous munir de toutes les pièces nécessaires :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de ressources ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificat de scolarité.

Contacter une assurance habitation

Vous devez contacter une assurance habitation pour assurer votre futur logement. Ainsi, profitez-en pour revoir les garanties qui peuvent convenir aux caractéristiques de votre nouvel appartement. Aussi, votre ancien assureur doit être averti de votre déménagement quelques semaines avant votre départ.

S’abonner à internet

Votre statut d’étudiant implique forcément un besoin crucial d’une connexion internet à domicile. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux acteurs du marché. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres sur internet. Cependant, veillez à vérifier votre éligibilité aux offres qui vous intéressent.

JMC Aix-Marseille Écrit par :