Junior-entreprise : qu’est ce que c’est ?

Vous connaissez probablement Junior Miage Concept car vous avez fait appel à notre structure pour un projet, grâce à la formation MIAGE ou bien par le bouche à oreille. Mais savez vous ce qu’est une Junior-Entreprise ?

Nous allons vous le faire découvrir à travers cet article.

Junior-Entreprise

Les Junior-Entreprises, aussi connues sous l’acronyme J.E, sont des associations étudiantes à vocation économique, pédagogique et à but non lucratif.

Implantées dans les établissement d’enseignement supérieur, elles permettent à leurs membres de mettre en pratique les acquis théoriques de leur formation. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’une expérience apportant une plus-value pédagogique favorisant leur insertion dans le monde professionnel.

Ces associations ont pour but de réaliser des projets sous forme d’études pour divers type de clients, allant des particuliers aux grands groupes. Dans le cas de Junior MIAGE Concept Aix-Marseille, nous réalisons des projets informatiques tels que la création des sites web avec référencement, d’applications mobiles ou encore du conseil en transformation digitale.

Logo officiel des Junior-Entreprises

Cadre Légal et statut

Les Junior-Entreprises sont des associations loi 1901 à vocation économique, elle sont soumises à un cadre légal spécifique.

Par ailleurs, elles sont également fédérées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, une fédération qui, nous le verrons dans un futur article, leur apporte une rigueur dans le respect de ce cadre légal.

Logo officiel de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises

Les 5 processus fondamentaux

Il existe cinq processus fondamentaux, sur lesquels se repose toute Junior-Entreprise.

La gestion associative dirigée par le pôle Secrétariat, qui permet la gestion quotidienne de la JE que ce soit pour les démarches administratives ou l’organisation de réunions.

La trésorerie, qui comprend la gestion des budgets et des factures de la JE, elle est encadrée par le pôle Trésorerie.

Le Recrutement-Formation-Passation (RFP), qui rassemble l’ensemble des membres.

Le développement commercial, qui est en charge de la recherche et de la relation avec les prospects pour la Junior et amener des études.

Le suivi d’étude, qui est en charge du suivi du client et des intervenants pour chaque projet (étude) réalisé par la Junior.

Dans notre cas, les deux derniers processus sont gérés par un seul et unique pôle : le pôle Business.

Chacun de ces pôles étant supervisé par la présidence, chargée de donner les lignes directrices à chacun d’entre eux. C’est l’ensemble de ces processus, encadrés par les différents pôles gérés par les étudiants, qui permettent l’existence et le fonctionnement d’une Junior-Entreprise.

JMC Aix-Marseille Écrit par :