Le RÉFÉRENCEMENT, qu’est ce que c’est ?

Chez Junior MIAGE Concept Aix-Marseille, nous avons décidé d’utiliser le système de gestion de contenu WordPress pour réaliser notre blog, Ce système de gestion est très utilisé dans le monde pour sa simplicité, et c’est pourquoi j’avais envie d’écrire un sujet sur le référencement. C’est en effet un sujet qui m’intéresse grandement et qui sera utile pour la création de n’importe quel site internet.

Cette publication aura pour but de vous présenter le fonctionnement général du référencement, de montrer comment cela fonctionne et pourquoi il est nécessaire de le prendre en compte.

Qu’est ce que le référencement ?

Le référencement est un terme vraiment vaste mais peut être défini par l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs types de référencement, mais ici nous parlerons du référencement naturel plus connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization).

Cela consiste à utiliser des techniques permettant à votre page web, de se trouver parmi les meilleurs résultats après avoir tapé un mot clé précis dans un moteur de recherche.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Une des raisons pour laquelle il est très utilisé est qu’il peut être appliqué de façon totalement gratuite. De plus cette méthode peut être très efficace avec un peu d’effort.

Être premier sur Google permet d’avoir un avantage considérable comme vous pouvez le voir sur ce graphique provenant d’une étude de Synodiance.

Cela permet donc d’avoir une visibilité importante, augmenter le trafic sur votre site internet en ramenant de nouveaux clients potentiels, mais aussi d’avoir une bonne crédibilité en ligne. Enfin, il permet également d’éviter d’avoir des personnes qui usurpent votre identité ou votre institution.

Comment s’effectue le classement ( ranking ) et comment l’améliorer ?

Vous pouvez donc penser que ce sont des personnes qui sont en charge de choisir les pages qui auront la meilleure position. Ce sont en réalité des robots qui analysent les pages à l’aide d’algorithmes très complexes. En fonction de tous les résultats présents, ils vont établir ce ranking.

Tous les critères de ces algorithmes ne sont pas vraiment connus de tous, mais il y a des éléments parmi lesquels tout le monde doit faire attention.

Si on prend le cas du plus grand moteur de recherche au monde, beaucoup de rumeurs existent mais une grande majorité des sites et d’experts indiquent que Google utiliserait environ 200 facteurs différents. Certains ont été prouvés, d’autres ne sont que suppositions et d’autres sont sujets à débat.

Si on devait prendre quelques critères, il y aurait notamment le contenu. En effet, plus une page a un contenu pertinent par rapport à la recherche effectuée et un contenu de qualité régulièrement mis à jour, plus il y aura de chance qu’elle soit indexée. C’est pour cela que vous pouvez souvent voir dans les premiers résultats de recherche les articles de blog récemment mis a jour.

Les liens qui se trouvent dans la page doivent également être de bonne qualité. S’ils sont trop nombreux ou alors que le contenu est mauvais, il sera alors déclassé.

Le code HTML, PHP de toutes les balise est également analysé. Un code propre gagnera des points en plus et si son temps de chargement est faible, c’est encore mieux.

Cet article informatif sur le référencement est à présent terminé. Si vous avez apprécié cette présentation, n’hésitez pas à suivre notre activité pour le prochain article afin de vous expliquer comment appliquer ce SEO.

JMC Aix-Marseille Écrit par :